Le label Villes et Villages Fleuris

Depuis plusieurs années la collectivité est inscrite au sein du label « Villes et Villages fleuris ».

La participation de la collectivité à ce concours est une véritable source de motivation pour les équipes du centre technique municipal et tout particulièrement pour les agents du service espaces verts. Tous les ans les agents du service espaces verts entretiennent, arborent et renouvellent les différents espaces verts/naturels de la collectivité afin que ceux-ci soient de qualité.

Depuis plusieurs années, lors des différents projets d’aménagement d’espaces publics engagés par la collectivité (skate park, mail Renée Maurel, parking Pasteur, parking square de la gare) et dès qu’il y a des espaces verts créés, les équipes du centre technique municipal se sont montrés volontaires pour réaliser les travaux en régie, de la conception, jusqu’au choix des végétaux, des matériaux et bien évidemment la mise en œuvre.

Candidater à ce label est un réel challenge pour les équipes. Cette démarche leur permettrait d’exposer leur savoir-faire et bénéficier d’une reconnaissance par les professionnels de ce domaine d’activité.

 

La première participation de la ville à ce concours date de 2015. A l’issue du passage du jury départemental, la première fleur a été décernée.

Par la suite en 2018, le jury régional a décerné la 2e fleur, puis la 3e en 2022.

En juillet 2025, le jury régional a de nouveau visité la ville pour déterminer si la distinction 3e fleur devait être maintenue mais également si la collectivité avait le niveau pour pouvoir être présentée au jury national de ce concours.

Lors de cette visite organisée par le service espaces verts , le ressenti général (échanges, discussions avec les membres du jury) laissait présager que la collectivité conserverait la 3e fleur.

La proposition faite par le jury régional de soumettre la candidature de la ville de Montfort-sur-Meu au jury national pour la 4ème fleur est une véritable opportunité pour la collectivité et une reconnaissance du travail accompli et réalisé au quotidien par les équipes municipales.
Le résultat du passage du jury régional a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les agents du centre technique municipal. L’ensemble des équipes du centre technique municipal est vraiment très motivé de participer à ce concours et de pouvoir mettre en avant leurs compétences et savoir-faire et de pouvoir se jauger sur le plan national.
Le jury régional a estimé que le niveau des aménagements de la collectivité peut lui permettre de concourir à la 4ème fleur. Toutefois afin de pouvoir présenter un dossier solide et une candidature du niveau attendu pour la 4ème fleur les aménagements cités dans cette note doivent être pris en compte ainsi que le renforcement des effectifs actuels.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×