Besoin de financement ?

Subventions publiques

La campagne des demandes de subventions municipales 2020 est ouverte. Vous trouverez ci-contre les deux dossiers, l’un pour les associations sportives et l’autre pour les associations de loisirs, culturelles, de société… Vous trouverez par ailleurs un modèle de budget ; ce modèle n’est pas le seul format possible, vous pouvez utiliser votre propre outil pour présenter vos budgets réalisés et prévisionnels.

La demande complétée devra être impérativement retournée en mairie pour le 29 novembre 2019, avec l’ensemble des pièces demandées.

D’ici la fin du mois de novembre, le service Vie associative se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de la demande.

Cotisations

Pour beaucoup d’associations, les cotisations annuelles constituent la ressource financière essentielle, voire unique. En effet, toute association peut choisir de demander à ses membres le versement d’une cotisation (c’est une somme d’argent, et non un versement en nature) dont elle fixe librement le montant, le plus souvent, lors de l’assemblée générale. L’association choisit librement d’exiger une cotisation des membres.

La possibilité de réduction d’impôt est identique pour une cotisation et pour un don, pourvu que l’adhérent ne retire pas de contrepartie directe ou indirecte du versement de sa cotisation, et à condition que le versement de la cotisation donne lieu à la délivrance d’un reçu fiscal adéquat.

Dons, donations, legs, mécénat

Ces dons font intervenir les personnes privées (particuliers, organismes d’intérêt public ou entreprises) qui peuvent aider, de quelque manière que ce soit (remise d’argent ou d’aides en nature), les associations sans aucune contrepartie de leur part. Pour les donateurs dont le domicile fiscal est situé sur le territoire français, le don peut ouvrir droit à une déduction fiscale, sous réserve que l’association lui remette un reçu fiscal et remplisse certaines conditions. De plus, la déduction varie selon la nature de l’association concernée (intérêt général, utilité publique, association cultuelle…).

Parrainage

Couramment appelé sponsoring, le parrainage s’apparente, contrairement au mécénat, à une opération commerciale avec contrepartie. C’est équivalent à une vente de publicité, le parrain en espère des retombées économiques à court terme. Il peut prendre les mêmes formes que le mécénat (soutien financier, mise à disposition de matériel ou de personnel ou encore prêt de locaux).

Crowdfunding

Le crowdfunding – ou financement participatif – monte en puissance et concerne de plus en plus d’associations. Il se décline sous trois formes : le don, le prêt et le capital, et ce, à travers des plateformes Internet, lieu virtuel de mise en contact des prêteurs et des emprunteurs.

Recettes d’activité

Ces recettes sont très diverses : vente de prestations de services, produits des fêtes et manifestations, participation au service rendu, revenus de placements, etc.