Mobilité

Si l’usage du réseau routier constitue le moyen privilégié de déplacement de la population pour les déplacements domicile-travail, avec des mouvements pendulaires conséquents vers la métropole rennaise, il convient d’encourager de nouvelles pratiques de déplacement déjà bien ancrées sur le territoire.

Les transports alternatifs à la voiture : train, car, vélo

La gare TER de Montfort-sur-Meu place la commune à moins de 20 minutes du centre-ville de Rennes. Le guichet de la gare est ouvert du lundi au vendredi de 06h45 à 13h45, le samedi de 08h30 à 14h20 et est fermé les dimanches et fêtes. Un distributeur de titres de transport TER est accessible depuis l’entrée Sud de la gare.

Le territoire est par ailleurs desservi par le réseau de car BREIZHGO (anciennement ILLENOO) avec la ligne Gaël-Rennes.

Concernant les déplacements doux, une piste mixte piétons/vélo relie les communes de Breteil et de Montfort depuis 2007 (6 kms). Une nouvelle piste vient d’être inaugurée pour relier Bédée à Montfort, et 2 autres pistes sont en projet : Iffendic-Montfort / Talensac-Montfort.

Le Schéma directeur Cycles & Piétons

Les modes de déplacements considérés comme doux sont divers. On pense bien entendu à la marche à pied et au vélo, mais c’est aussi la trottinette et les rollers. Si la marche à pied concerne principalement les déplacements courts (moins d’un kilomètre), le vélo, la trottinette et les rollers permettent d’allonger les distances en gardant un temps de déplacement réduit.

Afin de favoriser ces déplacements, la Ville élabore actuellement un schéma directeur Cycles & Piétons. L’objectif est de permettre à chacun de se déplacer à pied et à vélo aisément, rapidement et en sécurité, dans un environnement préservé, tout en sensibilisant les habitants aux bienfaits de la marche à pied à l’usage du vélo et piéton (santé, rapidité, confort…). Les ambitions de ce plan qui s’échelonneront sur 2019-2024, sont à la fois simples et essentielles. Il s’agira d’encourager la pratique des déplacements doux en alternative à la voiture et de transformer l’espace urbain et les espaces naturels pour les rendre compatibles à l’usage des vélos et des piétons.

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